Arcangelo Corelli ? né le 17 février 1653, à Fusignano (près de Ravenne), mort le 8 janvier 1713, à Rome ? est un violoniste et compositeur italien. C'est un des compositeurs majeurs de la période baroque. Corelli était le cinquième enfant d'une famille aisée de propriétaires terriens. Il reçut probablement ses premières leçons d'un professeur local avant de partir en 1666 à Bologne pour y apprendre le violon auprès de deux célèbres violonistes Leonardo Brugnoli et Giovanni Benvenuti. En 1671, il se rend à Rome et devient violoniste de l'église des Français, Saint-Louis.
Il pourrait avoir voyagé en Europe ? en France, en Espagne, en Allemagne, mais aucun document ne le prouve véritablement ? avant de s'installer définitivement à Rome où il passa presque tout le reste de sa vie, ne la quittant que pour un court voyage à Naples.
À Rome, il parvient à se placer sous le patronage de puissants protecteurs ? la reine Christine de Suède, les cardinaux Benedetto Pamphilj et Pietro Ottoboni, neveu du pape régnant ?, ce qui lui permet de mener une vie sans soucis financiers et de soigner particulièrement une ?uvre assez réduite en nombre de pièces, mais de très grande qualité et entièrement dédiée au violon. Il se retira de la vie publique vers 1708. Il jouissait alors d'une solide aisance financière, avait une collection de tableaux de maîtres mais était généreux envers ses proches.