Ernest Chausson, (Paris le 20 janvier 1855, Limay le 10 juin 1899), compositeur français. Issu d'une famille bourgeoise, il fit des études de droit et devint avocat avant d'aborder le domaine musical. Il étudia alors dans la classe de Jules Massenet au Conservatoire de Paris, puis, auprès de César Franck. Il fit par la suite des voyages en Allemagne pour écouter notamment Richard Wagner à Bayreuth, où il assista à la création de Parsifal. En 1886, il devint secrétaire de la Société nationale de musique et il reçut chez lui nombre d'artistes majeurs de son temps. Il mourut à 44 ans d'un accident de vélo, laissant son quatuor à cordes inachevé.
Son ?uvre, relativement modeste en quantité (39 opus), reste influencé par ses deux maîtres : César Franck et Richard Wagner. Le Poème, pour violon et orchestre, la Symphonie et l'opéra Le Roi Arthus sont ses ?uvres les plus connues.
Source de l'extrait biographique : Wikipedia (Retracter) ... (lire la suite)
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Pour en savoir plus et paramétrer les cookiesFermer