Robert de Visée (v. 1658-1725), guitariste, théorbiste et luthiste a laissé de nombreuses ?uvres majeures pour ces instruments. Il a également transcrit certaines de ces ?uvres pour dessus et basse, celles-ci pouvant alors être exécutées par un dessus (violon, flûte, hautbois, etc. ) et basse continue. Il existe deux recueils d'?uvres pour guitare : le Livre de guittarre dédié au Roy (sic)(publié à Paris en 1682) et le Livre de pièces pour la guittarre dédié au Roy (publié à Paris en 1686), second livre qu'il souhaita rendre plus accessible aux guitaristes moins avancés.
De Visée faisait partie du petit cercle de musiciens admis dans la chambre du roi Louis XIV et il lui prodigua des leçons puisque celui-ci, comme d'autres membres de la cour, jouait de la guitare.
« ...elles [les pièces pour guitare] ont eu plusieurs fois la gloire d'amuser V.M. dans les heures de ce précieux loisir, ou elle se délasse de ses Augustes travaux et de ses grandes occupations qui reglent aujourd'huy le destin de toutte l'europe. » (Extrait de la dédicace au roi du Livre de guittarre).
Il entre à la Musique de la Chambre vers 1680 et devient « maître de guitare du Roy » vers 1719, prenant la suite de Louis Jourdan de La Salle. Au théorbe et à la guitare, il participe régulièrement aux soirées données par Madame de Maintenon.
Source de l'extrait biographique : Wikipedia (Retracter)...(lire la suite)